Qu’est-ce qu’un powerkite ?

Un powerkite,  voile de traction, aile de traction ou encore aile terrestre est un type de cerf-volant caractérisé par sa forme galbée.

Comme pour tous les cerf-volants, il existe plusieurs types de voiles de traction.

Sur ce site, vous trouverez des informations pour débuter le powerkite, par exemple pour choisir la taille de l’aile par rapport à votre gabarit.


 

Les types de powerkite

On distingue les powerkites principalement par rapport au nombre de lignes. En effet, on trouve des voiles de traction à 2 lignes ou à 4 lignes.

Powerkite à 2 lignes

Ce type de cerf volant est généralement de petite taille et donc conseillé pour les enfants ou les débutants. La surface de l’aile n’étant pas très grande, 2 lignes suffisent à contrôler la traction de la voile.

Ainsi, le cerf-volant est plus facilement controllable et parfait pour une appréhension rapide.


 Enfant10-15 ans40-60kgRemarque
Surface de la voile1 – 1.5m²1.5 – 2.5m²2.5 – 3.5m²Au delà de 3.5m² préférez une aile à 4 lignes

Powerkite à 4 lignes

Pour une traction plus poussée (ou plutôt tirée), que ce soit en raison d’un vent plus faible ou d’un poids de l’utilisateur plus fort, il existe les powerkites à 4 lignes.

Outre les 4 lignes, on distingue ici encore deux types de « manettes » :

  • La barre
  • Les poignées
Information complémentaire : Attention aux accidents ! Téléchargez ma liste des 10 précautions à prendre avant de débuter le powerkite (cliquez ici)

La barre

Source : www.vagueetvent.com

Cliquer pour agrandir
(vagueetvent.com)

Elle est principalement employée comme accessoire pour tous les sports utilisant le  la voile, comme le kitesurf (sur l’eau), le kitesnow (sur la neige), le kitebuggy (sur la plage), etc. car elle présente l’avantage de pouvoir s’accrocher à un harnais, ce qui offre plus de liberté et permet surtout de faire face à des vents plus puissants.



Les poignées

poignees

Cliquer pour agrandir

Tout comme pour les ailes de traction à 2 lignes, les poignées pour cerf-volant à 4 lignes se contrôlent directement à la main (contrairement à la barre ci-dessus).

 Enfant10-15 ans40-60kg
Surface de la voile1 – 2m²3-5m²>5 m²

 

> Cliquer ici pour accéder au Cours de powerkite