Quelles lignes dois-je acheter pour mon kitesurf / voile de traction ?

Fabrication

Les lignes de cerf-volant peuvent sembler simples mais elles sont en réalité assez complexes. Les lignes sont fabriquées à partir de fibres très résistantes appelées polyéthylène (UHMPE – Polyéthylène de masse molaire très élevée). Ce matériau est souvent appelé Dyneema.

Les lignes de cerf-volant sont fabriquées en polyéthylène par Spectra (USA) ou Dyneema (Europe). Ce sont les noms de deux sociétés qui produisent des lignes de vol et des lignes de bridage pour le kitesurf.

Avantages du Dyneema
  • Jusqu’à 15 fois plus résistant que l’acier et 40% plus résistant que le Kevlar
  • Fine épaisseur
  • Résistant aux UV
  • Etanche
  • Moins d’étirement que les lignes de nylon ou de dacron

Fonctionnement

Les lignes de kitesurf, relient la barre au cerf-volant. En d’autres termes, elles permettent de contrôler que l’aile soit entièrement exposée au vent.

Les trois types de barres et de lignes les plus courants sont les suivants:

Barre à 4 lignes (les plus courantes)

  • Deux lignes centrales attachées à la boucle de poulet et au bord d’attaque du cerf-volant pour le depower, en changeant l’angle d’attaque du cerf-volant
  • Deux lignes extérieures attachent chaque bout d’aile du cerf-volant à l’extrémité respective de la barre.
    • Ces lignes alimentent le cerf-volant et le tournent.
    • L’extrémité de la barre gauche et les extrémités des lignes sont généralement de couleur jaune ou rouge.
    • L’extrémité de barre droite et les lignes sont généralement codées en noir.

Barre à 5 lignes (pas très courantes)

  • Selon le système à 4 lignes, mais avec une 5ème ligne (généralement) fixée sur le bord d’attaque pour désamorcer le cerf-volant et aider à le relancer.

Barre à 2 lignes

  • Celles-ci se trouvent sur des cerfs-volants d’entraînement et sur des cerfs-volants légers.
  • Ils ont généralement une laisse de poignet attachée à l’une des lignes de sorte que le cerf-volant sera plus faible lorsque la barre est libérée.

Mise en garde
Utilisez toujours la barre et les lignes spécifiques à votre cerf-volant. Obtenez des lignes de remplacement spécifiques à votre modèle et à l’année du cerf-volant. Des longueurs de ligne différentes peuvent modifier dangereusement les caractéristiques de votre kite.

Fonctionnement des lignes

De la même manière qu’un guidon de vélo, la barre de controle contrôle l’aile de traction grâce à ses mounvements. Dans le cas d’une barre à 4 lignes, les 2 lignes aux extrémités dirigent l’aile en tirant à droite ou à gauche de la barre.

Les 2 autres lignes se retrouvent au milieu de la barre pour en former une, qui passe à travers la barre et pour se connecter à un anneau, appelé chicken loop (boucle de poulet, ne me demandez pas pourquoi ce nom. Vous pouvez voir ici à quoi cela ressemble décomposé). Ces lignes servent au hallage, la traction de l’aile s’exerce alors sur le pilote par le harnais et non sur les bras.

La barre peut être ajustée en la faisant coulisser sur quelques centimètres le long des lignes du milieu (voir depower ci-dessous), ce qui permet de d’ajouter de la tension quand on la tire vers soi, ou au contraire d’en retirer lorsqu’on la repousse. Comme quand on tire sur l’écoute d’une voile sur un bateau, c’est ainsi qu’on peut « border » (ajouter de la tension) et choquer (en retirer). C’est comme cela qu’on va pouvoir s’adapter aux rafales ou à du vent de force variable.

Il existe deux configurations possible du depower:
Au dessus de la barre:
  • Le réglage du Depower  (utilisé pour régler la surface exposée au vent et donc la puissance) est au-dessus de la barre, ce qui est pratique car il ne gène pas, mais cela le rend  difficile à atteindre. Si vous ne savez pas ce qu’est le depower, lisez notre page d’explication dédiée.

 

Control bar

Source: peterskiteboarding.com

Légende de l’image ci-dessus:

Safety release = Largeur

Chicken loop = anneau qui sert à accrocher la barre au harnais. Elle serve au hallage, la traction de l’aile s’exerce ainsi non pas sur les bras, mais directement sur le harnais du pilote et offre une meilleure résistance.

En dessous de la barre:
  • Le réglage du Depower est en-dessus de la barre, ce qui le rend plus facilement accessible, mais peut le rendre difficile à ajuster.

Source: peterskiteboarding.com

Ben Wilson Surf Undertow bar 2011
 
Conseil:

Lisez très attentivement votre manuel du propriétaire du cerf-volant pour apprendre à utiliser la barre, y compris les largeurs de sécurité et le réglage de la puissance.

Quelle longueur de ligne acheter pour mon kite ?

Il saut savoir la résistance à la rupture des lignes de cerf-volant de qualité varie entre 300 kg  et 450 kg. La longueur des lignes varie entre 9 mètres et 30 mètres, mais la longueur moyenne est comprise entre 22 mètres et 24 mètres.

En cas de vent fort, les kiteurs optent pour des lignes plus courtes. Si le vent est léger, vous pouvez voler des lignes plus longues.

Voici les détails avec les avantages et inconvénient en fonction de la longueur:

 

15-19 mètres

L’utilisation de lignes plus courtes signifie que votre fenêtre de vent est plus petite. Cela a pour conséquence que le cerf-volant a moins de puissance en raison d’une course plus faible. La raison d’utiliser des lignes courtes est que votre cerf-volant devient plus direct dans sa direction. Les lignes courtes conviennent mieux aux petits cerfs-volants par vent fort.

Avantages

  • Plus de contrôle
  • Moins de chance de heurter quelqu’un avec votre cerf-volant
  • Les accidents sont moins violents
  • Contrôle plus directe

20-24 mètres

La plupart des barres ont une longueur de ligne de 20, 22 ou 24 mètres. Si vous prévoyez d’utiliser une seule barre, nous recommandons des lignes de 22 mètres. C’est la combinaison optimale de vitesse et de puissance.

Avantages

  • Bonnes performances générales
  • Bonne vitesse de rotation
  • Sauts plus élevés
  • 24 mètres est le plus utilisé

24-27 metres

Tout ce qui dépasse 24 mètres convient aux vents légers et à la course. Le cerf-volant est plus haut dans les airs, où il y a plus de vent. La longueur de ligne accrue signifie également une plus grande fenêtre de vent et une plus grande course.

Avantages

  • Parfait pour les vents légers
  • Davantage de puissance
  • Idéal pour les courses
  • Convient pour les tailles de 12 mètres carrés

 

Comme le corde d’une guitare, il faut savoir que bien que les lignes soient pré-étirées par les fabricants, vous devrez naviguer quelques heures jusqu’à ce que les connecteurs et les nœuds soient complètement étirés.

Les consignes de sécurité de Kiteboarding nous indiquent que les pilotes doivent vérifier leurs lignes après 10 ou 20 heures de vol. Si tout va bien, la barre de cerf-volant sera droite lorsque vous connectez toutes les lignes à un point fixe. Si l’une des lignes est plus longue ou si les deux lignes de front ne sont pas correctement raides, je vous conseille d’expliquer la situation au vendeur.

Comment réparer les lignes de kitesurf ?

Comme tout matériel, les lignes peuvent s’user avec le temps. Vous n’êtes pas obligés de racheter un nouvel ensemble de lignes alors qu’une seule doit être remplacée. Il existe plusieurs fabricants qui fabriquent des lignes sur mesure pour vous.

Pensez à vous assurez-vous régulièrement que vos lignes sont en bon état, car elles constituent le lien crucial entre vous et le cerf-volant.

Quelles lignes acheter ?

Il existe plusieurs bons fabricants de lignes, mais personnellement je vous conseille celles-ci :

Dernière mise à jour:10 octobre 2018 20 h 10 min

 

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