Comment fonctionne le vent en kitesurf ?

Attention : Ne pas faire du kitesurf par vents de terre « offshore » ou par vents cross-offshore, à moins que vous soyez expérimenté et que vous ayez prévu un bateau de sauvetage.

Vous vous demandez quel est le meilleur vent pour le kitesurf ? Sachez qu’il y a plusieurs facteurs Ă  prendre en compte, je vous invite Ă  lire l’article ci-dessous pour en apprendre davantage.

Vous devez Ă©valuer soigneusement la direction du vent. Les vents de mer « onshore » et « Cross-onshore » ou les vents latĂ©raux «onshore » offrent de bonnes conditions pour faire du kitesurf. Vous pouvez faire du kitesurf dans d’autres directions de vent, mais vous devriez faire beaucoup d’entrainement afin de relever ce dĂ©fi.

Il est important d’etre bien maintenu par votre harnais en cas de rafales. Pour choisir quel type de harnais choisir, rendez-vous sur cette page.

La fenĂȘtre de vol

Il s’agit de l’espace dans lequel vous dĂ©placez votre voile. En fonction de la position de la voile, la force exercĂ©e par le vent changera. En fonction de ce que vous souhaitez faire (sortir de l’eau, sauter, virer de bord, etc.), vous devrez faire Ă©voluer votre kite dans une zone prĂ©cise. On parle souvent d’heures (par exemple 12h quand la voile est au sommet) pour dĂ©finir ces zones.

Les types de vent

Directions du vent

 

Le vent Cross-onshore

  • Le vent souffle vers le rivage Ă  un angle de plus ou moins 45 degrĂ©s.
  • Des vents de 18 Ă  23 nƓuds idĂ©als pour faire du kitesurf.
  • Si vous faites tomber votre aile et que vous n’arrivez pas Ă  la redĂ©coller, vous et votre aile serez poussĂ©s vers le large.
  • Vous serez capable d’aller au portant sur une certaine distance, et retourner au prĂšs le long du rivage (la « marche de la honte ») si vous n’arrivez pas encore Ă  rester au prĂšs.
  • Les brises marines cross-onshore sont une sorte d’écoulement d’air laminaire et rĂ©gulier avec peu de turbulence, ce qui crĂ©er un vent cohĂ©rente excellent pour le kitesurf.
  • Difficulté : dĂ©butants et au-delĂ 

Vent Cross-shore (aussi connu sous le nom side-shore)

  • Le vent souffle parallĂšlement au rivage
  • Si vous naviguez vers le rivage avec votre aile dĂ©ployĂ©e, vous serez poussĂ©s le long du rivage.
  • DifficultĂ© : dĂ©butants et au-delĂ 

Vent Onshore (vent de mer)

  • Le vent souffle perpendiculairement au rivage
  • Vous serez poussĂ©s vers le rivage (la plage) immĂ©diatement si vous dĂ©ployez votre aile.
  • Il peut ĂȘtre difficile de s’éloigner du rivage.
  • Difficulté : Kitesurfers intermĂ©diaires et expĂ©rimentĂ©s. Vous devez ĂȘtre capable de rester au vent loin du rivage.

Vent Cross-offshore et offshore (vent de terre)

  • Les vents cross-offshore et offshores ne conviennent pas au Kiteboarding.
  • Les vents offshores soufflent du rivage vers le large, ce qui les rend dangereux en cas de dĂ©faillance d’équipement ou perte de contrĂŽle.
  • Les vents de terre « offshore » peuvent souffler en rafales et crĂ©er des turbulences, car la masse d’air se dĂ©place de la terre vers la mer.
  • Vous pouvez naviguer par un vent de terre sur un lac ou lorsqu’un bateau de sauvetage est disponible.

Difficulté : Ce type de vents n’est pas recommandĂ© pour le kitesurf. Seulement les kitesurfers expĂ©rimentĂ©s, avec un bateau de sauvetage.

Comment naviguer dans des rafales?

J’ai souvent lu qu’en cas de rafles, il fallait naviguer avec une aile haute et remonter au vent pour se freiner pendant les rafales.

Personnellement, je conseillerais l’inverse. Si vous faites du kitesurf et que vous rencontrez une rafale, gardez l’aile basse pour ne pas dĂ©coller et se faire embarquer le temps que ça passe. Au moment oĂč vous sentez la rafale arriver, vous allez voir l’aile accĂ©lerer et la tension augmenter. À ce moment lĂ , poussez autant que possible sur le talon de la planche pour vous ralentir et encaisser et si ça ne suffit pas, faites vous couler et choquez votre voile ou trimez.

Remonter au vent

Il est possible de naviguer à un angle de 45 degrés par rapport à la direction du vent, autrement dit, avancer doucement contre le vent.

 

Vous pouvez, Ă  partir de votre point de rĂ©fĂ©rence (le kitesurfer), rider (ou naviguer) dans toutes les directions tant que l’angle formĂ© par votre direction et la direction du vent est supĂ©rieur Ă  45 degrĂ©s. L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale consiste Ă  rester au vent tout en veillant Ă  ce que vous restiez le plus possible prĂšs du rivage.

 

Vous pouvez remonter au vent Ă  45 degrĂ©s par rapport Ă  la direction du vent, puis vous retourner et naviguer Ă  45 degrĂ©s sous le vent, sur votre chemin du retour. On appelle cela le « virement de bord ou tacking », ce qui vous permettra de naviguer au vent. Voici ci-dessous un exemple d’un tracĂ© de trajet pour une session trĂšs courte de navigation en kitesurf :

Comment remonter au vent

Pour rester au vent, vous devez combiner plusieurs techniques et éléments :

  1. La vitesse. Si le vent est assez fort, la vitesse ne pose pas problĂšme. En fait, vous devriez mĂȘme ralentir un peu pour mieux remonter au vent. Plus vous allez vite, plus vous gagner en « vent apparent », qui a pour effet de pousser la fenĂȘtre de vent derriĂšre vous, ce qui rend plus difficile d’avancer au vent. Si le vent est lĂ©ger, la tĂąche devient un peu plus dĂ©licate. Vous aurez besoin d’adapter votre aile Ă  la fenĂȘtre du vent afin de gĂ©nĂ©rer suffisamment de vitesse. Vous pouvez aussi avancer un peu au portant pour prendre de la vitesse avant de commencer votre remontĂ©e au prĂšs. Cela signifie que vous allez naviguer vers votre destination en suivant une grande courbe (voir image).remonter_au_vent2
  1. Border. Orientez la planche dans la direction vers laquelle vous voulez vous diriger, plutĂŽt que de laisser l’aile vous entrainer directement au portant. La planche doit former un angle de 45 degrĂ©s ou plus par rapport Ă  l’eau.
  2. La position de l’aile. Si vous n’arrivez pas à maitriser votre aile, essayez de la rabaisser.
    • Plus haute est l’aile dans le ciel, plus elle va vous tirer verticalement, plutĂŽt qu’horizontalement au vent.
    • Placez votre aile Ă  45 degrĂ©s ou moins par rapport Ă  la direction du vent pour remonter efficacement au prĂšs. Tout dĂ©pend bien Ă©videmment de l’intensitĂ© du vent.
  1. Posture et position du corps. La meilleure posture pour bien remonter au prÚs est comme suite :
  • Les bras presque tendus (pas trop pliĂ©s)
  • La tĂȘte et les Ă©paules dans la direction de progression (choisissez un point vers lequel vous allez vous diriger, ou progresser au prĂšs). Vous devriez regarder dans la direction oĂč vous voulez aller
  • Les hanches en direction de la barre (Ă©vitez de trop plier les genoux)
  • Jambe avant droite ou presque droite
  • Jambe arriĂšre lĂ©gĂšrement flĂ©chie. Servez-vous-en pour vous orienter dans le vent.

Ne pas rĂ©ussir l’une des consignes indiquĂ©es ci-dessus se traduira par la redoutable « marche de la honte », la bĂȘte noire de tous les kitseurfers. Cela signifie en gros que vous n’avez pas pu progresser au vent et que vous avez dĂ» vous laisser entrainer au portant pour revenir Ă  votre point de dĂ©part oĂč se trouve votre Ă©quipement.

Conseils supplémentaires :

  • Une posture droite, hanches vers l’avant, vous aide Ă  remonter au vent. Évitez de vous accroupir avec les deux genoux pliĂ©s « position toilette ».

 

  • N’oubliez pas de garder votre aile Ă  environ 45 degrĂ©s afin que vous puissiez facilement la neutraliser en progressant parallĂšlement au rivage. Cela vous mettra Ă  l’abri des vents qualifiĂ©s de forts et soufflants en rafales. Le fait de garder votre aile haute dans le ciel vous exposera Ă  des rafales qui risquent de vous soulever et vous lĂącher dans des endroits oĂč vous ne voulez pas y atterrir. Routes, arbres, ou jardins !

 

  • Gardez l’aile sur l’eau plutĂŽt que sur la plage ou la terre ferme. Si le vent l’emporte, l’aile se posera sur la mer au lieu de se poser sur des personnes ou sur des palmiers.

 

  • Lors de l’apprentissage, c’est facile de remonter au vent dans une seule direction (votre « position naturelle »), mais il est difficile de le faire dans d’autres directions (votre « position non naturelle ». Essayez de gagner de la vitesse avec votre planche et votre aile en progressant lĂ©gĂšrement au aprĂšs depuis votre point dĂ©part, puis orientez votre planche et votre aile pour remonter au prĂšs.

 

  • A mon avis, avant mĂȘme de commencer Ă  prĂ©parer votre matĂ©riel, il est indispensable de connaitre les conditions de vent. Je pense notamment Ă  la direction et la force. Vous me direz que vous obtiendrez ces informations sur internet, mais si vous avez dĂ©jĂ  pratiquĂ© vous saurez que le vent n’est pas partout pareil, et vous ce qui vous intĂ©resse, c’est lĂ  oĂč vous vous trouvez (et pas Ă  2km oĂč se trouve l’anĂ©momĂštre). Bref, tout cela pour vous dire que l’accessoire indispensable Ă  mes yeux est l’anĂ©momĂštre portable, qui vous permet instantanĂ©ment d’obtenir les informations qu’il vous faut. Personnellement, je possĂšde le modĂšle Digital ms6252 que j’adore pour son petit prix par rapport Ă  sa qualitĂ© et ses fonctionnalitĂ©s, comme le raitro-Ă©clairage (croyez-moi que vous allez vous en servire), la grande hĂ©lice qui permet de capture le vent plus prĂ©cisemment, sa finission, etc.

 

En fonction de la force du vent et de votre niveau, il faut s’Ă©quiper du bon harnais. Car oui, il en existe plusieurs types. Retrouvez les explications sur cette page.

A prĂ©sent, vous en savez plus sur le fonctionne du vent. Il ne vous reste plus qu’à mettre la thĂ©orie en pratique.

Bon surf !

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