Quel est le meilleur harnais pour débutant en kitesurf ?

En principe, le kitesurf distingue deux variantes de harnais: le harnais ceinture et le harnais culotte. Il existe une autre variante, à savoir harnais short ; il s’agit d’un short dans lequel un harnais est intégré et qui, au sens le plus large du terme, fonctionne également comme un harnais de siège.

Le harnais vous connecte au cerf-volant. Beaucoup de non-kitesurfers pensent que vous ne pouvez accrocher le cerf-volant qu’avec vos bras, mais réalité, c’est le harnais de cerf-volant qui vous relie au cerf-volant. Le cerf-volant est accroché dans le crochet métallique du harnais en utilisant ce qu’on appelle un « chicken loop« . De plus, un leash de sécurité garantit que vous ne perdez pas le cerf-volant lorsque vous vous écrasez ou relâchez la barre pour d’autres raisons ou en tant que kiter avancé effectuant des mouvements non décrochés.

A côté de votre propre combinaison, votre harnais est probablement le meilleur investissement lorsque vous commencez le kitesurf.

Harnais ceinture, harnais culotte ou harnais short ?

Selon vos besoins et votre niveau, différents types de harnais sont recommandés.

Voici un aperçu des avantages et inconvénients des deux types de harnais:

Harnais ceinture

harnais ceinture kitesurf pour debutant

+ Pour les kitesurfeurs expérimentés, le harnais ceinture peut tourner sur votre corps ce qui est indispensable pour certains tricks ou quand vous surfez les vagues et que vous êtes contraints d’ajuster votre corps.

– Pour les débutants, vous aurez tendance à avoir le kite plus en hauteur d’un pilote expérimenté. Du coup, la ceinture peut remonter et vous bloquer la respiration dans le cas échéant.

Personnellement j’aime beaucoup le 2018 Mystic Star Waist Harness pour son soutien (et son design).

Harnais Culotte (mon conseil pour débutants)

harnais culotte kitesurf debutant

+ Meilleure stabilité pour les débutant car une plus grande surface du corps (par exemple les fesses) sont tractées

– Peut géner pour certaines positions

Voici le modèle Ascan XL avec sa version culotte qui englobe les jambes.

Harnais Short

+ Ne remonte pas sur les côtes

+ Offre une plus grand liberté de mouvements que les

– Certains diront que les lombaires ne sont pas protégées, contrairement au harnais culotte. Ce type de harnais est encore nouveau et pas très répandu.

Si vous êtes curieux vous pouvez voir un exemplaire ici sur le Darkin Nitrous Hd ou la version 2016 Mystic Aviator que j’aime également beaucoup.

Le vidéo (en anglais) suivante vous montre les différents types de harnais, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil pour mieux comprendre en images.

Chaque corps est différent et, par conséquent, le harnais de votre meilleur ami pourrait ne pas vous aller. La chose la plus importante est que le harnais ceinture ne vous remonte pas sur le corps. Par conséquent, vous devriez vous renseigner sur les possibilités de tester les harnais à l’avance, de sorte à ce que vous remarquiez comment le harnais se comporte pendant votre ride. Peut-être que cela convient parfaitement à terre, mais vous ne vous sentez toujours pas à l’aise lorsque vous faites du kitesurf.

Si vous avez des problèmes de dos et que vous avez souvent mal au dos après le kitesurf, je vous conseille vivement de vous renseigner en magasin et de demander conseille auprès des vendeurs afin que vous ne vous blessiez pas davantage, il vous conseillera probablement un harnais qui retient le dos et qui vous permette de vous amuser sans douleurs.

N'hésite pas à me partager tes commentaires

Laisse un commentaire

Login/Register access is temporary disabled