Comment plier une voile de traction ?

Les images est une partie des contenus sont tirés de l’excellent article anglais https://www.instructables.com/id/Parapacking-How-To-Pack-Away-A-Power-Kite-Without/

Le powerkiting est une activité de plein air très divertissante et extrêmement amusante, mais pour en profiter au maximum et aux moindres frais, il serait mieux d’entretenir l’aile « kite » et de la ranger correctement.

Au cours des dix dernières années, le powerkiting est devenu petit à petit une sorte de divertissement sportif très populaire, avec des ailes de puissance « Power Kite » de toutes formes et de toutes dimensions, chacune à son utilisation et son expérience. Vous pouvez utiliser des ailes de puissance pour le kitesurf, le kite buggying, le snowboarding, le boarding ou tout simplement pour effectuer des sauts dans les airs en se servant d’une aile dans des espaces grands ouverts.

Si votre aile est emmêlée dans son sac, vous aurez du mal à, d’abord la démêler, et en suite la faire décoller pour commencer votre journée de powerkiting, frustrant non ? Généralement, les ailes de puissance sont dans la plupart des cas accompagnées d’un manuel contenant des instructions qui indiquent la façon correcte de les ranger, mais si vous n’en disposez pas, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez suivre mes meilleures astuces que je vous ai rassemblées pour bien ranger votre aile et en toute facilité. Si vous les suivez bien, vous pourrez vous habituer à emballer et déballer votre aile sans aucun problème, et avec aucune ligne emmêlée.

Le choix des lignes est très important. Consultez notre section dédiée pour obtenir plus d’informations..

Étape 1 : Faites atterrir votre aile au bon endroit

Vous pouvez très facilement ranger votre aile de puissance si vous réussissez à éviter la force du vent. Lorsque vous faites atterrir votre aile, essayez de l’apporter à la périphérie de la fenêtre de vent, c’est là où la force du vent est la plus faible, ramenez-la doucement sur terre.

Vous devez vous assurer que votre aile est entièrement à plat sur le sol, et ce, afin d’éviter qu’elle se redécolle avant même d’être rangée. Par temps venteux, vous pourriez avoir besoin d’une autre personne pour tenir l’aile au sol pendant que vous passez à la deuxième étape.

Conseil de pro : assurez-vous que vos lignes ne sont pas emmêlées avant de commencer le rangement de votre aile. Si votre aile est déjà emmêlée, vous devriez la déployer sur toute sa surface dans votre jardin ou dans une zone de vents faibles afin que vous puissiez la ranger de façon adéquate et de sorte qu’elle soit prête pour votre prochaine aventure.

Moi, j’utilise un cerf-volant de puissance « Rush Pro » avec une barre. Cependant, les astuces indiquées ci-dessus s’appliquent à tous les cerfs-volants de puissance, quelles que soient leurs marques.

Étape 2 : l’enroulement des lignes

Pendant cette étape, gardez la sangle de sécurité sur votre poignet de sorte que le cerf-volant ne se soulève pas de façon inattendue.

Apportez les trois lignes ensemble et tirez la ligne de sécurité vers vous à travers la barre. Si votre Powerkite ne dispose pas d’une barre, rapprochez les deux poignées ensemble et utilisez un enrouleur pour les lignes. Il est à vous de décider si vous voulez les enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre, ou en forme de huit. Les deux marchent tant que vous tendez bien les lignes pendant que vous les enroulez. Continuez à enrouler les lignes jusqu’à leurs extrémités (la bride). Posez la barre (ou les poignées) sur terre avec la sangle de sécurité toujours lâchée, ne l’attachez pas.

Conseil de pro : ce que vous devez retenir, c’est que si vous enroulez les lignes avec votre main droite tout en tenant l’enrouleur avec votre main gauche, vous devriez les dérouler de la même façon, déroulez-les avec votre main droite tout en tenant l’enrouleur avec votre main gauche. En faisant ainsi, vous allez être sur que vos lignes ne s’emmêlent pas pendant que vous les enroulez ou les déroulez.

Étape 3 : Le pliage du cerf-volant de puissance

Pour bien ranger votre cerf-volant de puissance, vous devez le plier de façon à ce qu’il ne se déchire pas une fois dans son sac. Si vous le pliez en suivant les consignes suivantes, il sera facile pour vous de le déplier maintes et maintes fois sans qu’il se dégrade.

 

  1. Pliez le cerf-volant de sorte que ses deux extrémités se rejoignent au milieu.
  2. Répétez l’opération encore une fois (de façon à ce que les deux nouvelles extrémités se rejoignent aussi au milieu). (Voir les images ci-dessous)
  3. Maintenant, repliez le cerf-volant en deux de droite à gauche.
  4. Puis, repliez encore une fois le cerf-volant en deux, mais de gauche à droite

Vous devriez maintenant avoir un cerf-volant plié à environ la largeur de votre barre.

 

Conseil de pro : si votre cerf-volant est très large, vous aurez peut-être besoin de le plier plusieurs fois. Cependant, si votre cerf-volant fait plus de 6 mètres, veuillez vous référer à votre manuel d’instructions.

Étape 4 : rassemblez les lignes et posez la barre (ou les poignées) sur le côté inférieur du cerf- plié

Essayez d’enrouler et de rassembler les lignes au maximum de leurs longueurs afin qu’elles ne s’emmêlent pas. Ne vous précipitez pas ! Il n’est pas encore temps d’attacher la sangle de sécurité. Elle sera utilisée plus tard pour contenir le cerf-volant replié.

 

Conseil de pro : placez la barre sur l’extrémité inférieure du cerf-volant plié. C’est là où sont attachées toutes les lignes. Cela empêchera le cerf-volant de se déchirer si vous tirez les lignes dans la mauvaise direction.

Étape 5 : Faites enrouler le cerf-volant autour de la barre

Commencez à faire enrouler votre cerf-volant autour de la barre. Serrez le rouleau, mais pas trop, et ce, afin que vous puissiez le ranger facilement dans son sac. Maintenant, vous pouvez enrouler la sangle de sécurité autour du cerf-volant plié et enroulé sur la barre.

 

Conseil de pro : lorsque vous enroulez un cerf-volant de puissance, mettez la ligne de sécurité soit à gauche ou à droite de la barre. De cette façon, la ligne de sécurité pourra s’enrouler facilement autour du cerf-volant déjà enroulé.

Étape 6 : Mettre le cerf-volant de puissance dans le sac

Afin de garder votre cerf-volant de puissance propre et à l’abri de tout dégât, je vous recommande vivement de le ranger dans un sac, vous allez protéger ses couleurs vives et la matière dont il est fait contre tous types de dégâts.

 

Conseil de pro : mettez-le dans un sac plastique avant de le mettre dans son sac de transport. De cette façon, si votre cerf-volant est mouillé, votre sac restera protégé.

Étape 7 : Conclusion : plus de conseils pour l’entretien de votre kite

  • Votre kite est-elle souvent mouillée ? Nettoyez toujours votre kite autant que vous le pouvez avant de la ranger. Il est important de sécher complètement votre kite avant de la ranger. Si vous voulez ou devez ranger une kite mouillée, essayez de la ressortir de son sac dès que vous le pouvez.

 

  • Utilisez-vous votre kite près de la mer ? Ne laissez jamais vos lignes faire des nœuds et lavez votre barre à l’eau douce après chaque session. Un nœud sur une ligne l’affaiblirait de plus de 50 % et pourraient la rompre à tout moment, ce qui mettra votre vie en danger. Si vous lavez votre barre à l’eau douce, vous allez éviter que l’eau salée abrase vos lignes.

 

  • Qu’en est-il du kitesurf ? Si votre aile vous échappe et tombe dans les vagues, lâchez-la. Si vous ne le faites pas, les vagues peuvent étirer vos équipements jusqu’à même les déchirer. Vous feriez mieux de la récupérer en nageant vers elle !
Il est important de bien choisir ses lignes. Si vous cherchez des informations, consultez notre section dédiée.
  • Vous utilisez votre kite sur la plage ? Le sable est un autre élément naturel qui peut vraiment nuire à l’état de votre kite. Avant de ranger votre kite, assurez-vous de l’essuyer complètement du sable. Le sable a un effet abrasif sur la matière dont est fait le cerf-volant et peut même perforer le tissu du cerf-volant.



N'hésite pas à me partager tes commentaires

Laisse un commentaire

Login/Register access is temporary disabled