Introduction



Le kitesurf est un sport impressionnant et parait difficile. Ce n’est pas faux. En effet, étant donné que le surfeur doit gérer sa planche et sa voile, il doit en plus s’adapter aux forces de la nature. Cela dit, ce sport n’est pas impossible et avec un peu de motivation, il est tout à fait possible d’apprendre le kitesurf.

Sécurité

Comme pour tous les sports et en particuliers les sports extrêmes comme le kitesurf, il est important de prendre des mesures de précaution en matière de sécurité. Outre les accessoires de sécurité (casque, gants, chaussures, etc.), il est important d’être assuré en cas d’accident.

Il existe des assurances spécialisées dans le sport, et qui proposent des abonnements quotidiens. Ainsi, vous pouvez par exemple vous assurer pour 1 ou 2 jours, ce qui se prête parfaitement à une séance d’introduction ou à une simple session de kite.

Continuons notre apprentissage…

Maitriser la voile

Avant de commencer le kitesurf en tant que tel, il est indispensable de maîtriser le cerf-volant. Le comportement de la voile en fonction du vent (direction, force, fenêtre, …), le décollage ou même l’atterrissage (amerrissage) doivent être maitrisés avant de se lancer sur l’eau. Les bases sont exactement les mêmes que pour l’aile de traction (voir rubrique apprendre le powerkite). En Kitesurf, il est indispensable de respecter les étapes pour commencer. Ainsi, avant de vous lancer à l’eau, il est très important d’apprendre à dompter la voile sur terre ferme. Cela peut être sur la plage mais également dans un champ ou sur une surface bétonnée. En effet, il faut se dire que la voile aura le même comportement sur terre que dans l’eau. La différence n’est cependant pas des moindres, vous aurez une planche à vos pieds que vous devrez également gérer.


Trouvez donc un endroit d’abord espacé pour expérimenter votre voile, voyez comment elle réagit en fonction de la force et de la direction du vent. Tournez-vous dans différents sens (comme ce sera le cas quand vous serez dans l’eau), asseyez et allongez-vous et essayer de créer suffisamment de traction pour vous relever. Répétez cette procédure plusieurs jours, avec des vents différents et à des endroits différents (les rafales ne seront pas les mêmes selon l’endroit). Si vous n’avez pour l’instant qu’un simple cerf-volant ou une aile de traction (sans la partie flottante), ce n’est pas grave. Vous pouvez commencer par vous entrainer avec ce matériel pour comprendre le « fonctionnement » du vent.

Information complémentaire : évitez les erreurs de débutant et progressez plus vite. Téléchargez ma liste des 27 erreurs les plus courantes avec ma solution comment les éviter (cliquez ici)

En revanche, si vous possédez plusieurs voiles, réitérez ces étapes avec tout votre matériel pour connaître son comportement sur le bout des doigts. Vous verrez que même si surface dure, vous prendrez un plaisir fou à sentir la force du vent sur vos lignes. Mais surtout, n’en restez pas là, vous verrez que si vous prenez du plaisir à ce moment là, vous allez adorer cette sensation mêlée au glissement de votre planche sur l’eau. Une fois que vous contrôlez bien votre voile, vous pouvez vous rendre dans l’eau. Laissez la planche de côté et amusez-vous à vous faire tracter par la force du vent, et essayez de sortir votre corps le plus possible de l’eau car la technique est la même qu’avec la voile, en conditions réelles.

N’hésitez pas à simuler des situations particulières (espace restreint, près de la plage / loin de la plage, etc.) pour vous entraîner à vous sortir de ces situations.

Remarque : Si vous vous êtes entraîné avec un cerf volant classique dans l’étape précédente, il vous faut un vrai kite (avec les parties gonflables) pour faire ces exercices dans l’eau. Le powerkite n’est pas fait pour être utilisé dans l’eau et ce dernier coulera et s’abîmera. C’est seulement maintenant que vous pouvez aller chercher votre planche. Fixez-la à vos pieds et voyez comment vous pouvez avancer. Il n’y a pas de vraie technique compliquée pour cela, c’est à vous de tester et vous servir de votre équilibre pour tenir sur l’eau.

Accédez à notre page consacrée au matériel si vous ne savez pas quel matériel acheter pour débuter le kitesurf.

 

 

Maitriser la planche

planche kitesurf
Si vous n’avez jamais chaussé de planche (snowboard, wakeboard, skateboard, etc.), le kitesurf pourra vous sembler difficile à appréhender. Il est ainsi vivement recommandé de tester l’un des sports cités ci-dessus pour vous permettre de vous familiariser avec la notion de « talon/pointe » pour diriger la planche. Le snowboard, wakeboard, skateboard ont l’avantage par rapport au kitesurf de n’avoir « qu’une activité », à savoir de diriger la planche (petite exception cependant pour le wakeboard, pour lequel un palonnier — poignée au bout de la corde — doit être tenu entre les mains).

Cette étape n’est pas indispensable, mais elle vous facilitera l’apprentissage du kitesurf et vous évitera d’être frustré à cause d’une planche qui n’en fait qu’à sa tête. En Kitesurf, il est important de savoir naviguer dans les deux directions, c’est-à-dire à la fois avec le pied gauche devant, et avec le pied droit devant (car vous serez tôt ou tard obligé de faire demi-tour).  De plus, si vous arrivez déjà à décoller en dehors de l’eau, essayez de sortir vos pieds des fixations le plus rapidement possible. En effet, quand un saut n’est pas aussi contrôlé que prévu, il peut parfois être judicieux de se « débarrasser » de sa planche (même si elle restera accrochée à votre cheville via la corde de sécurité).

Le premier contact avec l’eau

Une fois que vous avez joué avec les comportements de votre voile, il est temps de se jeter à l’eau. Pour ce faire, placez-vous au bord de l’eau, là où vous avez encore pied. Ensuite, cherchez volontairement à générer une traction afin de vous tirer dans l’eau. Pour finir, rendez-vous dans l’eau profonde et tentez de sortir de l’eau à partir de différentes positions (par exemple le pieds en avant, comme si vous aviez une planche aux pieds).

Je vous conseille d’aller faire un tour sur la page consacrée aux livres et DVD pour apprendre encore plus vite le kitesurf.

Voici une série de 7 vidéos expliquant les bases du kitesurf

Partie 1/7 :

Partie 2/7 :

Partie 3/7 :

Partie 4/7 :

Partie 5/7 :

Partie 6/7 :

Partie 7/7 :

Maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les techniques pour apprendre à sauter.